Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/CHEVALEREUX 
CHEVALEREUX
 1 …hardiesse, agressivité, bravade : Le duc de Braibant, qui (...) estoit joenne et chevalereulx (...) prist en grant despit ces offenses (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 161).
 2 La dist messires Gautiers de Manni une chevalereuse parole : "Se nous estions bien preu, et se nous faisions nostre devoir, ensi que gens d'armes doient faire, qant il sont venu en .I. pais pour guerriier, nous souperions encor a nuit en Bregerach dou vin de ces François". (FROISS., Chron. D., p.1400, 603).
 3 Et missent femmes et enffans, prisonniers et prisonnières, ens ou moustier, et proprement il i fissent entrer les dames cevalereuses qui là estoient (...) et leurs damoiselles. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 245).
 4 Là y avoit grant fuison de dames d'Engleterre, contesses, baronnesses, chevalereuses et bourgoises de Londres, qui venoient veoir le royne d'Engleterre à Gand, que veue n'avoient un grant temps. (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 35).
FroissartJacqueline Picoche

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.